L’organisation des successions en France et en Belgique.
Me Marc Van Beneden, notaire chez Notalex et son invité Alain Lacourt, Consultant en ingénierie patrimoniale Associé-gérant Lacourt PatrimoniA
BREAKING NEWS - Suite à un problème de santé, notre membre et orateur Alain Lacourt ne pourra être présent le 5 décembre prochain.
La conférence est reportée à une date ultérieure en 2024.
Merci pour votre compréhension,
Comité Cercle Ecofin Club
Concept : 4 fois par an, Me Marc Van Beneden accueille Alain Lacourt le mardi 5 décembre de 12h00 à 14h00 au Golf d'Hulencourt.
Pitch
- Pourquoi les français viennent se domicilier en Belgique alors que les droits de succession sont fort semblables (les plus élevés du monde dans les 2 pays )
- L’avantage de la Belgique ce sont les montages avant le décès : attribution du logement familial au survivant des époux, donation à 0% , 3% ou 5% (variante en fonction de la région !) ; création d’une société civile pour les collections de tableaux , la gestion des sociétés , portefeuille titre ….. Il est possible de ramener les droits à presque 0 !
- Ces montages ne sont pas sans inconvénients : le futur défunt n’est plus maître à bord , quid en cas de dispute , de remariage du donateur. Vérifier le dossier en France : communauté universelle attribuée au survivant non taxée en France !
- Le belge est un des principaux propriétaires en France alors qu’il reste domicilié en France : son statut de propriétaire en France
- Cas pratiques : assassinat de la belle -mère au sortir d’un garage à Lasne, Palais Stoclet, donation et puis vente des actions de société sans l’accord du père donateur …
Programme :
12h00 à 12h20 Accueil apéritif networking
12h20 à 13h00 Lunch (entrée, plat)
13h00 à 13h45 Conférence
13h45 à 14h00 Q/R & dessert/Café
PAF : 60€ ttc pp (Apéro & lunch 3 services compris)
À verser sur le compte bancaire :
BIC - GEBABEBB
IBAN BE73 0015 4949 3760 – Réf. 05/12
Ouvert aux membres et aux non membres en formule découverte (max.1 visite)